Expert maritime et fluvial

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Plan de sonde

Selon le matériau employé pour la construction de la coque du navire, le plan de sonde sera effectué selon 2 approches distinctes.

Dans le cas d'une coque composite, il permettra de contrôler l'humidité de la matrice, matérialisant éventuellement un phénomène osmotique.
En fonction de paramètres comme l'âge du bateau, le type de résine employé, le temps resté à sec, ..., des travaux pourront être préconnisés (mise à nue par pelage, traitement préventif ou curratif de l'osmose, ...).

Sur un navire de construction métallique, usure et corrosion tendent à réduire inéxorablement les épaisseurs de tôles. Dans ce cas, le plan de sonde reprend le développé des oeuvres vives du navire, et matérialise les épaisseurs de chaque zone par un chiffre exprimé au dixième de millimètre.
La méthodologie est très stricte. Un ensemble de relevés sont effectués à l'aide d'un télémètre laser à l'intérieur de la coque à partir des éléments particuliers (passe-coques, arbres d'hélice, appendices, ...) et rapportés à l'extérieur de la coque. Puis l'expert maritime et fluvial, grâce à ces indications, mais aussi fort de son expérience, indiquera à la craie des zones à sonder. Nous comptons environ 2 à 5 points de mesure par mètre carré de carène. Chacune de ces zones devra faire l'objet d'une mise à nue du matériau, les revêtemens et autres peintures faussant de façon non négligeable la précision des mesures.

Sondage d'une barge hollandaise de 20m
Soucieux de préserver les intérêts de nos mandataires, et conscient de l'importance d'un plan de sonde précis et exhaustif, nous utilisons des instruments de mesures de très grandes qualités, comme le PosiTector UTG, une jauge à ultra-sons distribuée par la société Labomat.
Un calibrage de l'appareil est effectué régulièrement par une société agréée, et un certificat d'étalonnage est alors fourni. Durant la prestation du plan de sonde, un étalonnage sur le matériau de la coque expertisée est effectué avant, pendant et après le relevé des mesures.
L'ensemble des mesures sera alors matérialisé sur un plan numérisé, et l'expert maritime et fluvial accompagnera ce plan de sonde de ces préconnisations en terme de travaux (changement de tôles, doublage , rechargement, couronnage de rivets, ...) et ses conclusions sur l'état de la coque examinée.